From mboxrd@z Thu Jan 1 00:00:00 1970 Return-Path: Date: Sat, 6 Feb 2021 10:24:50 +0100 From: Julien Moutinho To: =?utf-8?Q?=C3=89quipe?= municipale Gentioux-Pigerolles Subject: =?utf-8?B?KETDqSlNb2JpbGl0w6kgOiBhcHBlbHMgw6A=?= projets de l'Ademe Message-ID: <20210206092450.gib3qyi4tbxyr7xe@autogeree.net> References: MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=utf-8 Content-Disposition: inline Content-Transfer-Encoding: quoted-printable In-Reply-To: List-Id: Bonjour l'=C3=A9quipe municipale de Gentioux-Pigerolles, Pour info, l'Ademe actionne ces mois-ci en partenariat avec France Mobilit=C3=A9s une nouvelle =C3=A9dition du TENMOD : > Appel =C3=A0 Manifestation d=E2=80=99Int=C3=A9r=C3=AAt (AMI) > Territoires de Nouvelles Mobilit=C3=A9s Durables (TENMOD) > Territoires p=C3=A9riurbains et peu denses > > Axe 1 : Strat=C3=A9gie et planification de la mobilit=C3=A9 > > Axe 2 : Exp=C3=A9rimentations et =C3=A9valuations de > solutions / services de mobilit=C3=A9 / d=C3=A9mobilit=C3=A9 > > Date limite de pr=C3=A9-d=C3=A9p=C3=B4t : 16/04/2021 https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20201207/= france-mobilites2021-15 Le document =C3=A9tant relativement compr=C3=A9hensible et court je ne m'=C3=A9tends pas ici sur son contenu, simplement il me para=C3=AEt pertinent qu'au moins celles et ceux parmi vous pr=C3=A9occup=C3=A9.es de (d=C3=A9)mobilit=C3=A9, d'environnement et de coop=C3=A9ration inter-communale, en prennent connaissance. Prenez =C3=A9galement connaissance de cet : > Appel =C3=A0 manifestation d'int=C3=A9r=C3=AAt, formation > "Planifier la transition =C3=A9cologique pour mon territoire" > Formations d=C3=A9di=C3=A9es au =C3=A9lus et services > des intercommunalit=C3=A9s en Nouvelle-Aquitaine > Jusqu=E2=80=99au : 30/06/2021 https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20200825/= na-epci2020-158 Ainsi, si ce n'est pas d=C3=A9j=C3=A0 en cours, il me semble que pr=C3=A9parer une demande au niveau communal ou au sein de la communaut=C3=A9 de communes voire du PNR de Millevaches, pourrait, m=C3=AAme si elle ne re=C3=A7oit pas une r=C3=A9ponse positive, aider =C3=A0 identifier et poursuivre ou mettre en place quelques actions allant dans le sens de la SNBC (Strat=C3=A9gie Nationale Bas-Carbone) =C3=A0 ces =C3=A9chelles. Sachant par ailleurs que la commune et l'inter-communalit=C3=A9 ont l=C3=A9galement devoir de =C2=AB prendre en compte =C2=BB cette SNBC : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2020-03-25_MTES_SNBC2.pdf Comme vous le savez probablement d=C3=A9j=C3=A0 (publicit=C3=A9s pour voitu= res =C3=A9lectriques, d=C3=A9bats autour du Linky, etc.) la SNBC promeut l'=C3=A9lectrification =C3=A0 tr=C3=A8s grande =C3=A9chelle des transports, mais =C3=A9galement =C2=AB des progr=C3=A8s tr=C3=A8s substantiels en mati=C3=A8re d'efficacit=C3=A9 et de sobri=C3=A9t=C3=A9 =C3=A9nerg=C3=A9= tique =C2=BB : > Le secteur des transports a =C3=A9mis [en 2017] 30% des =C3=A9missions > nationales (35% en comptant les soutes internationales). Ces > =C3=A9missions ont augment=C3=A9 de +11,8% entre 1990 et 2017. > [...] L'ampleur des enjeux implique un changement d'=C3=A9chelle > rapide dans l'action collective > [...] L=E2=80=99objectif de neutralit=C3=A9 carbone > [...] implique une d=C3=A9carbonation compl=C3=A8te des transports > [...] soit par le passage =C3=A0 des motorisations =C3=A9lectriques > peu =C3=A9mettrices (sur leur cycle de vie) > soit par le passage aux carburants alternatifs > [...] La transformation compl=C3=A8te du parc de v=C3=A9hicules est donc > n=C3=A9cessaire, ainsi que le d=C3=A9veloppement des infrastructures de > recharge =C3=A9lectrique et de distribution de gaz > [...] Toutefois ces deux chantiers ne constituent > qu'un volet de la transition du secteur. > En effet, pour contenir les impacts sur la demande > en =C3=A9nergie d=C3=A9carbon=C3=A9e, sont aussi n=C3=A9cessaires des > progr=C3=A8s tr=C3=A8s substantiels en mati=C3=A8re d'efficacit=C3=A9 > et de sobri=C3=A9t=C3=A9 =C3=A9nerg=C3=A9tique. Source: SNBC, p.79 Ce qui se retrouve dans ses orientations T5 et T6 : > T5: Encourager au report modal en soutenant les mobilit=C3=A9s > partag=C3=A9es, les mobilit=C3=A9s actives et les transports massifi=C3= =A9s > et collectifs (fret et voyageurs) et en d=C3=A9veloppant l=E2=80=99interm= odalit=C3=A9 > > - Soutenir les modes actifs. [...] > - Accompagner le d=C3=A9veloppement des transports collectifs [...] Source: SNBC, p.84 En gros faire les am=C3=A9nagements/r=C3=A9organisations n=C3=A9cessaires et convaincre que c'est en premi=C3=A8re approximation une bonne id=C3=A9e de se mettre =C3=A0 la marche =C3=A0 pieds, au v=C3=A9lo musculaire, au v=C3=A9lo =C3=A0 assistance =C3=A9lectrique, au scooter =C3=A9lectrique, aux transports en commun et =C3=A0 l'autopartage. J'imagine que cela concerne en particulier le Transport =C3=A0 la Demande, et les autres exp=C3=A9rimentations men=C3=A9es dans le TEAMM (Territoire d=E2=80=99Exp=C3=A9rimentation d=E2=80=99Actions de Mobilit=C3=A9 innovantes en zone de Montagne) du PNR de Millevaches, =C3=A9voqu=C3=A9es p.10 du Bilan 2018 du TEPOS (Territoire =C3=A0 Energie Positive) : https://www.pnr-millevaches.fr/IMG/pdf/181231_bilan_teposmillevachesfinal.p= df > T6: Ma=C3=AEtriser la hausse de la demande de transport > > - Encourager des nouvelles formes de travail : > - en visant notamment des objectifs ambitieux de t=C3=A9l=C3=A9travail = [...] > - en mettant en place des mesures de soutien au d=C3=A9veloppement des = tiers lieux [...] > - Accompagner l=E2=80=99essor du covoiturage et des autres services de mo= bilit=C3=A9 partag=C3=A9e (autopartage...) > sur les courtes distances et dans les zones non desservies par les tran= sports collectifs > et d=C3=A9velopper des outils et infrastructures facilitant ces mobilit= =C3=A9s partag=C3=A9es : > par exemple, investir dans les p=C3=B4les d'=C3=A9changes multimodaux f= avorisant le transport collectif > et les nouvelles mobilit=C3=A9s. > - Soutenir l=E2=80=99=C3=A9conomie circulaire et les circuits courts [...= ]. > - Prendre en compte les impacts en termes de trafics g=C3=A9n=C3=A9r=C3= =A9s par tout nouveau projet d=E2=80=99infrastructure > dans les d=C3=A9cisions publiques dans une optique de "bilan carbone gl= obal" > (construction/exploitation/maintenance) coh=C3=A9rent avec les politiqu= es climatiques. Source: SNBC, p.84 Cela me fait penser aux d=C3=A9j=C3=A0-l=C3=A0 que sont : - La Renou=C3=A9e dans le bourg de Gentioux avec ses bureaux partag=C3=A9s, commandes group=C3=A9es, relai-d=C3=A9p=C3=B4t de colis alimentaires, march=C3=A9 de producteurs locaux, etc. - Les ressourceries comme l'AEP =C3=A0 Peyrelevade, - Le cyber-caf=C3=A9 et centre de donn=C3=A9es PTTs =C3=A0 Tarnac, - La liste de m=C3=A9ls covoiturage-plateau@lists.riseup.net. Mais il y a tr=C3=A8s probablement d'autres organisations pionni=C3=A8res de la sorte dans le coin que je ne connais pas, et dans lesquelles j'imagine bourgeonnent toutes sortes de projets et solutions du fait qu'elles sont en premi=C3=A8re ligne des probl=C3=A8mes qui se posent concr=C3=A8tement pour la T6 ; solutions qui doivent probablement se faire sentir plus pressantes depuis que le Covid19 a incit=C3=A9 =C3=A0 d=C3=A9velopper le t=C3=A9l=C3=A9travail et autres sol= utions pour palier =C3=A0 la baisse forc=C3=A9e des d=C3=A9placements. Ainsi, dans la mesure o=C3=B9 de telles organisations seraient au contact des plus fragiles, il me semble pertinent de solliciter leurs regards et leur coop=C3=A9ration sur la conception et l'application des aides et projets qui seraient engag=C3=A9s, afin de maximiser leurs effets environnementaux et sociaux, conform=C3=A9ment au point de vigilance suivant de la SNBC : > L'accompagnement des m=C3=A9nages et des entreprises, > en particulier les plus fragiles, est une condition de succ=C3=A8s > de la transition des modes de d=C3=A9placement et des parcs de v=C3=A9hic= ules. Source : SNBC, p.85 Naturellement, je vous recommande la lecture compl=C3=A8te des quelques pages sur le secteur des transports que j'ai cit=C3=A9es (79 e= t suivantes), ainsi que de rechercher les termes "T 5" et "T 6" dans le Rapport de la SNBC : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2020-01-20_MTES_EES-SNBC2_= rapport.pdf o=C3=B9 se trouvent quelques justifications des niveaux qualitatifs d'incidence environnementale notables probables qui sont attribu=C3=A9s =C3=A0 ces orientations, et que je reporte ci-dessous pour votre convenance : Pour l'enjeu majeur =C2=AB R=C3=A9duire les =C3=A9missions de gaz =C3=A0 ef= fet de serre =C2=BB, p.119 - T5: Positives majeures - T6: Positives majeures Pour l'enjeu majeur =C2=AB Pr=C3=A9server la qualit=C3=A9 des sols et des e= aux, et assurer la gestion rationnelle de l=E2=80=99espace =C2=BB, p.129 - T5: Neutres - T6: Positives limit=C3=A9es Pour l'enjeu majeur =C2=AB Limiter l=E2=80=99=C3=A9puisement des ressources= min=C3=A9rales et d=C3=A9velopper l=E2=80=99=C3=A9conomie circulaire =C2= =BB, p.139 - T5: Neutres - T6: Positives limit=C3=A9es Pour l'enjeu important =C2=AB Renforcer la r=C3=A9silience des territoires = face au changement climatique et limiter les risques naturels =C2=BB, p.147 - T5: Neutres - T6: Neutres Pour l'enjeu important =C2=AB Pr=C3=A9server et restaurer la biodiversit=C3= =A9 et les services =C3=A9cosyst=C3=A9miques =C2=BB, p.157 - T5: Neutres - T6: Positives limit=C3=A9es Pour l'enjeu important =C2=AB Pr=C3=A9server et am=C3=A9liorer le cadre de = vie et la sant=C3=A9 publique =C2=BB, p.168 - T5: Positives limit=C3=A9es - T6: Positives limit=C3=A9es Pour l'enjeu important =C2=AB Lutter contre la pollution de l=E2=80=99air e= xt=C3=A9rieur et int=C3=A9rieur =C2=BB, p.178 - T5: Positives limit=C3=A9es - T6: Positives limit=C3=A9es Pour l'enjeu mod=C3=A9r=C3=A9 =C2=AB Lutter contre la pollution de l=E2=80= =99air ext=C3=A9rieur et int=C3=A9rieur =C2=BB, p.184 - T5: Neutres - T6: Neutres Cordialement, Julien Moutinho